Les différents parcours (Avenir - Santé - PEAC - Citoyen)

Les différents parcours (Avenir - de Santé - PEAC - Citoyen)

Par KARINE CHEVRAUX, publié le samedi 14 janvier 2023 18:37 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 00:00
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Les différents parcours éducatifs et guide méthodologique pour l'oral de DNB

Durée de l’épreuve : 

soit un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).

soit un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

 

Sur quoi porte l’oral ?

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.

4 PARCOURS ÉDUCATIFS PROPOS֤ÉS POUR LA SOUTENANCE DE PROJET A L’ORAL :

 

*** LE PARCOURS AVENIR ***

Il doit permettre à chaque élève :

– de comprendre le monde économique et professionnel

– de connaître la diversité des métiers et des formations

– de développer son sens de l’engagement et de l’initiative

– d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Lien à consulter pour plus d’information : eduscol.education.fr/cid46878/le-parcours-avenir.html

 

*** LE PARCOURS CITOYEN ***

 

Il permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

– la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;

– la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;

– la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;

– la prévention et la lutte contre le harcèlement ;

– la lutte contre l’homophobie ;

– l’éducation à l’environnement et au développement durable ;

– l’éducation aux médias et à l’information.

– l’éducation à la défense

Lien à consulter : eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html

 

*** LE PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE ***

 

Il repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

– des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;

– des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;

– des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Lien à consulter: eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html

 

*** LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE ***

 

Il est structuré autour de trois axes :

– l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

– la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. ;

– la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être.

Lien à consulter: eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html

 

 

 

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