PIX

Par KARINE CHEVRAUX, publié le lundi 4 janvier 2021 00:24 - Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 23:06
Logo-PIX-1.png

PIX… service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques pour tous, tout au long de la vie.

Pix est un service public en ligne dont l’objectif est d’évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. Tout citoyen peut s’inscrire gratuitement sur cette plateforme, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

Cet outil de certification intervient dans la scolarité de l’élève à partir du cycle 4. Il s’inscrit dans la continuité des compétences numériques construites dès le cycle 2 et visibles au travers du LSU à partir du CM2 .

Le projet PIX est développé conjointement par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Centre national d’enseignement à distance (CNED), l’Université Ouverte des Humanités (UOH), l’Université de Strasbourg et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et permet d’obtenir une validation des compétences numériques.

Objectifs de la plateforme :

•  accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques
  •  préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Elle permet de :

•  mesurer ses compétences numériques
  •  développer ses compétences numériques
  •  valoriser ses compétences numériques

Les modalités :

PIX permet d’apprendre en se testant. Une part importante des épreuves PIX sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences.
En s’appuyant sur les résultats des épreuves, PIX offrira aussi des recommandations ciblées de formation.

Pour témoigner des progrès de manière continue et stimulante, les utilisateurs disposent d’un compte personnel sécurisé qui leur permet de faire valoir leurs nouveaux acquis à leur rythme et tout au long de la vie.

L’arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. El remplace officiellement le B2i collège et lycée.
La passation de cette certification est obligatoire pour tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges, en fin de cycle terminal des lycées (LGT, LP) publics et privés sous contrat, ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE).

La certification Pix couvre les 16 compétences réparties dans 5 grands domaines du cadre de référence des compétences numériques :

•  Information et données,
  •  Communication et collaboration,
  •  Création de contenus,
  •  Protection et sécurité,
  •  Environnement technique.

Les épreuves évaluent :

•  les savoirs,
  •  les savoir-faire,
  •  la capacité à identifier les enjeux du numérique.