Classe olympique

Inauguration de la classe olympique 2021/2022

Par admin clg-jjeanneney-rioz, publié le lundi 11 octobre 2021 21:56 - Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021 19:57
Anneaux olympiques.png
Cinquante écoliers et collégiens réunis autour des valeurs de l’olympisme

La classe olympique 2021-2022 qui réunit deux classes (celle de CM2 de l’école primaire Louis-Erny et celle de 6°6 du collège Jules-Jeanneney) a été officiellement lancée le lundi 17 septembre en présence de son parrain Ludovic Galmiche, handibasketteur.

« Vous faites des envieux parmi vos camarades de sixième », dit Delphine Saccomani, professeur d'EPS et professeur principal de 6°6, aux 26 collégiens de la classe

Un camp olympique sera proposé en fin d’année et rassemblera plusieurs classes de l’académie.

 

Les Classes olympiques, c’est quoi ?

C’est une action éducative du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) à destination des écoles et établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages.        

Les Classes olympiques s'adressent aux élèves scolarisés de la maternelle à l’université. Des ressources pédagogiques pour les enseignants et des temps forts pour les élèves sont les deux piliers pour animer un projet annuel avec les Classes olympiques.

Objectifs 

Mobiliser l’Olympisme comme vecteur d’éducation ;

Diffuser ses valeurs « excellence, respect, amitié » auprès des plus jeunes ;

Sensibiliser les jeunes à la pratique du sport et à ses bienfaits.

Un projet de classe

L’enseignant qui s’engage dans le dispositif des Classes olympiques formule un projet de classe qui mobilise l’Olympisme et la culture sportive de manière multidisciplinaire afin d’aborder le programme scolaire.

Les Jeux Olympiques peuvent être le support d’activités pédagogiques ludiques et variées : défi-lectures thématiques, découverte du pays d’accueil, exercices mathématiques à partir des chiffres-clés d’un événement, sensibilisation au sport santé, etc.

Le terrain de sport et la pratique d’activités physiques restent bien sûr un terrain privilégié pour l’investissement par les enfants des valeurs olympiques.

Des temps forts au cours de l’année scolaire

L’enseignant engagé dans le dispositif des « Classes olympiques » est invité à organiser un ou plusieurs temps forts sur l’Olympisme au cours de l’année scolaire. C’est l’occasion pour les enfants d’appréhender l’Olympisme en action ou de valoriser les apprentissages et productions réalisés au cours de la période : ils réinvestissent leurs connaissances et exploitent leurs compétences en participant à des manifestations relatives à l’Olympisme, dans leur établissement, ou à proximité.

Exemples de temps forts : rencontre avec un athlète, participation à la Journée Nationale du Sport Scolaire (septembre), la Semaine Olympique et Paralympique (février) et Journée Olympique (juin).