EDD (Education au Développement Durable)

Fête de la nature 2023

Par admin clg-jjeanneney-rioz, publié le jeudi 8 juin 2023 11:10 - Mis à jour le samedi 10 juin 2023 08:45
cabane.jpg
Compte rendu de la journée du 4 juin

Fête de la nature 2023 - dimanche 4 juin 2023
Une journée qui a tenu toutes ses promesses

nouvelle banderole du collège de Rioz
Animés par une équipe dynamique composée d'élèves volontaires encadrés par plusieurs adultes, les stands du collège ont connu une forte affluence lors de la fête de la nature organisée par la mairie de Rioz dimanche 4 juin 2023. A l'ombre des arbres et repérables de loin grâce à la nouvelle banderole de notre collège, nos stands ont été installés à l'entrée de la forêt qui permet à partir du parking du lac de rejoindre le CCSL.

Réflexion et adresse pour gagner
Le stand "Arboquiz" a permis aux jeunes et aux adultes de tester leurs connaissances sur le monde des arbres. Après la lecture des questions, les candidats devaient alors lancer une pomme de pin de couleur dans le filet pour avoir le droit de répondre. Réflexion et adresse étaient donc nécessaires pour se démarquer des concurrents...

Au stand "hêtre ou pas hêtre", les visiteurs, après avoir pu admirer les très beaux herbiers des élèves, pouvaient découvrir quelques arbres de notre région, soit en ouvrant les portes de la "cabane des feuilles", soit en tentant une identification plus poussée grâce à des clés de détermination des espèces d'arbres. Nombreux seront ceux qui auront certainement retenu la phrase mnémotechnique "Le charme d'Adam est d'être à poil" afin de distinguer les feuilles du charme dont le bord est denté et les feuilles du hêtre dont le dessous présente des poils au niveau de ses nervures.

Le stand "Terre à terre" a accueilli de nombreuses personnes et beaucoup de jeunes enfants curieux de découvrir le fonctionnement de l'appareil de Berlèse qui permet de récolter les petits animaux du sol forestier pour ensuite les observer sous les loupes installées pour l'occasion. Collemboles et autres micro acariens si indispensables à la vie de nos forêts, se sont ainsi révélés à tous ceux qui se promènent dans la forêt sans jamais les remarquer. Affiches et livres permettaient également aux visiteurs les plus studieux d'en apprendre davantage sur ce monde caché.

En référence à une célèbre chanson de George Brassens, au stand "Auprès de mon arbre", étaient exposés, sous la lumière tamisée par l'ombre des feuilles des arbres, les poèmes des élèves ayant participé au concours de poésie qui avait été organisé dans notre établissement pendant les semaines qui ont précédé la fête de la Nature. Afin de permettre à tous de s'exprimer sur ce thème des arbres et de la nature en général, les visiteurs pouvaient soient écrire une ou deux phrases pour faire grandir l'arbre à poèmes, ou relier par des fils de couleurs un tableau de mots et faire ainsi cheminer leur pensée.

Les élèves volontaires ont pu également profiter de la générosité des organisatrices et organisateurs de la fête de la nature qui leur ont offert des pâtisseries et des boissons. Afin de repartir avec un petit souvenir, le collège leur a donné une trousse en tissu que chacun pouvait alors décorer à sa guise avec les feutres de couleurs.

Toute l'équipe des enseignants et de la direction du collège tient à remercier l'ensemble des personnes sans qui l'organisation de cet événement n'aurait pas pu voir le jour. Nous remercions chaleureusement les élèves volontaires pour l'animation des stands et qui ont parfaitement rempli leur "mission" en montrant beaucoup d'enthousiasme et d'initiative. Nous sommes très reconnaissants du travail des écodélégués qui ont aidé aux préparatifs et assuré la diffusion des informations auprès de leur classe. Nous félicitons et remercions les élèves ayant participé au concours de poésie et nous espérons qu'ils inspireront d'autres camarades pour les prochaines éditions. Un grand merci également aux élèves qui nous ont confié leur herbier. Enfin, nous n'oublions pas de remercier les parents et les donateurs des lots, en particulier l'atelier CalyCréations.
Une cérémonie sera prochainement organisée pour remercier les écodélégués, les élèves qui ont participé à cet événement et bien sûr annoncer les résultats et récompenser les participants au concours de poésie.