EDD (Education au Développement Durable)

Fête de la nature

Par admin clg-jjeanneney-rioz, publié le mardi 9 mai 2023 21:30 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 23:45
affichette fête de la nature

La fête de la nature

La commune de Rioz organise dimanche 4 juin 2023 sa première édition de la fête de la nature.

A cette occasion, la mairie inaugurera le nouveau parc de la biodiversité qui se trouve derrière l’office du tourisme. De là, les visiteurs pourront se promener le long d’un parcours d’environ 2 km qui passera dans le village pour se diriger vers le lac, puis se terminera au CCSL. De nombreux stands seront présents le long de ce trajet afin de découvrir la richesse du patrimoine naturel de la région, de s’informer sur les enjeux écologiques de notre société, de rencontrer diversaffiche fête de la naturees associations et personnes qui agissent pour protéger notre environnement, mais aussi pour améliorer la qualité de vie de chacun et la solidarité entre les citoyens.

Dans sa démarche de développement durable et dans le cadre de son implication à la formation des élèves à l’écocitoyenneté, le collège de Rioz souhaite également faire partie de la fête.

Le jour de la fête de la nature, le collège animera sur le thème de la forêt, 4 ateliers qui seront positionnés au bord de la forêt qui longe le parking du lac.

• Atelier 1 « hêtre ou pas hêtre ? » : reconnaissance des principales espèces d’arbres de notre région ;
  • Atelier 2 « auprès de mon arbre ... » : animation en prolongation du concours de poésie afin de présenter les œuvres des élèves et jouer avec les mots ;
  • Atelier 3 « terre à terre » : observation de la microfaune du sol forestier ;
  • Atelier 4 « ArboQuiz » : jeu de questions sur le thème des arbres.

Concours de poésie

Afin de préparer l’atelier 2 « auprès de mon arbre », le collège organise un concours de poésie sur le thème de l’arbre ouvert à tous les élèves du collège. Le poème portera sur une espèce d’arbre de la région que l’élève choisira (l’arbre totem), par exemple, le chêne, le hêtre, le charme, le saule, le tilleul, l’acacia, le châtaignier, le sapin… Il pourra prendre différentes formes, un haïku, un sonnet, ou une forme plus libre comme une ou deux strophes de 4 (quatrains) ou 3 vers (tercets) ou encore sous la forme d’un slam.

Vous trouverez plus de précision dans les documents mis en pièces jointes.

• EDD